AUTEURS ET COLLABORATEURS

Au rythme des transitions

Outils et stratégies pour mieux vivre le changement

Au rythme des transitions
Annie Richard

Annie Richard

Annie Richard est enseignante, coach professionnelle et se consacre au développement personnel et professionnel par le biais des formations qu’elle offre, des livres qu’elle écrit et des programmes de coaching qu’elle met en œuvre. Passionnée par le changement humain et par le processus des transitions, elle en a fait son champ d’expertise, se spécialisant particulièrement dans l’étude de la personnalité et dans le développement de projets.

Issue du domaine de la performance et de la psychologie sportive, elle est bachelière en sciences de l’éducation, propriétaire cofondatrice de Coaching Québec Éditions, auteure et codirectrice d’édition de deux collectifs publié aux Éditions de l’Homme. Diplômée du Centre d’Études de l’Ennéagramme de Paris, ainsi que de l’Institute for Systemic Coaching de Palo Alto, en Californie, son approche multidimensionnelle favorise la connaissance et la réalisation de soi.

Lise Chrétien

Lise Chrétien

Lise Chrétien, Ph. D., est professeure titulaire au Département de management et membre de la Chaire en gestion de la santé et de la sécurité du travail de l’Université Laval. Elle a dirigé plusieurs recherches en conciliation des rôles de vie, qui ont notamment permis de mettre en lumière le point de vue des employeurs et des personnes en emploi sur les succès et les défis qu’ils vivent au quotidien.

Ces travaux ont donné lieu à de nombreux articles et communications scientifiques présentés au Québec et en Europe.

Sylvain Guimond

Sylvain Guimond

Sylvain Guimond est docteur en psychologie du sport, éducateur physique, ostéopathe et fondateur de Biotonix. Il est aussi conférencier et auteur de plu- sieurs best-sellers, il intervient auprès des sportifs, notamment à titre de consultant en posture et psychologie du sport.

Depuis plus de 20 ans, il a prêté son expertise à des équipes de la LNH, NBA et NFL, dont le Canadien et les Alouettes de Montréal. Par le fait même, il a eu l’occasion d’évaluer et de traiter plus de 1000 athlètes d’élite.

Conférencier de renommée internationale, Sylvain Guimond a été invité aux Jeux olympiques d’Atlanta, a collaboré à de nombreux projets de recherche avec des sommités scientifiques et a contribué au succès de plusieurs émissions de télévision à TVA, TQS, V, Radio-Canada et RDS.

Annie Germain

Annie Germain

Annie Germain est sexologue et coach professionnelle. À titre de coach, elle accompagne ses clients dans leur parcours de changement personnel ou professionnel et collabore également à deux cours au Département de management de l’Université Laval. Conseillère pédagogique dans une commission scolaire, elle soutient aussi des enseignants et des directions d’école dans l’atteinte de leurs objectifs.

Annie est reconnue pour son partage d’outils, de stratégies et de questions réflexives favorisant les transitions harmonieuses, entre autres en tant que codirectrice d’édition de deux collectifs publié aux Éditions de l’Homme et dans les livres dont elle est co-auteure, dont Le changement vous appelle… Répondez ! et J’veux de l’amour.

Monique Demers

Monique Demers

Monique Demers a une maîtrise en lettres françaises ainsi qu’une maîtrise professionnelle en Éducation (M. Éd. en andragogie). Elle a œuvré pendant 35 ans à titre de formatrice à l’éducation des adultes, professeure à l’Université McGill (1er cycle) et à l’Université de Montréal (2e cycle), conseillère pédagogique et directrice des services éducatifs en commission scolaire.

Conférencière, consultante en entreprise et maître-enseignante en PNL, elle offre entre autres des formations en mind mapping et en schémas heuristiques. Certifiée du Chopra Cen- ter en Californie, elle enseigne aussi la méditation.

Nicolas Beffort

Nicolas Beffort

Nicolas Beffort est coach professionnel, formateur en communication et en PNL. Détenteur d’un baccalauréat international et d’une maîtrise en communication, il enseigne au Canada, en Europe, au Maroc et au Japon.

Fondateur de Coaching Québec, il a également été consultant international dans près de dix pays, et a dirigé plusieurs entreprises des deux côtés de l’Atlantique. Étudiant du Centre d’Études de l’Ennéagramme de Paris, ainsi que diplômé de l’Institute for Systemic Coaching de Palo Alto, en Californie, il a développé une grande expertise des processus permettant la gestion optimale du changement, qu’il diffuse aujourd’hui sur différentes plateformes, tant humaines que technologiques.

Brigitte Guibord

Brigitte Guibord

Brigitte Guibord est intervenante en relation d’aide formée en sciences sociales et connexes. Passionnée depuis toujours par la nature humaine, elle est plus spécialement interpellée par sa dimension émotionnelle.

Accumulant 20 ans d’expérience, elle a développé le concept d’écologie émotionnelle pour comprendre, démontrer et utiliser les émotions et leur systémique en tant que point central d’impact sur notre état d’être et nos environnements. Ayant d’abord intégré le concept dans sa pratique professionnelle, elle en fait l’intégration intensive en composant avec la réalité d’un cancer.

Normand Piche

Normand Piché

Aventurier, nageur et globe-trotteur, Normand Piché carbure au sentiment électrisant qui accompagne la transformation d’un rêve en réalité.

L’année 2016 marque un point tournant dans sa vie : c’est à ce moment qu’il réussit le pari risqué de relier les cinq continents à la nage, devenant du même coup le premier homme des Amériques à réaliser cette odyssée et le premier au monde à le faire en moins de 80 jours.